L’urodynamique en Tunisie comprend toutes les techniques médicales modernes qui visent à analyser l’état de fonctionnement de l’ensemble du système urinaire, en se concentrant tout particulièrement sur l’état de la vessie et du sphincter urinaire, qui sont les deux parties les plus importantes du système urinaire. Ces examens, demandés aussi bien par les hommes que par les femmes, sont nécessaires pour diagnostiquer, prévenir et guérir tout type d’anomalies et de douleurs qui peuvent être causées par différentes facteurs comme les infections ou les incontinences.

urodynamique-tunisieAvec son équipe d’urologues expérimentés, la Clinique propose un service de très haute qualité dans le traitement de l’incontinence et de tout type d’anomalies liées au fonctionnement du système urinaire. Le savoir-faire de ces urologues expérimentés vous permettra d’avoir une analyse précise et personnalisée selon votre cas, ce qui vous permettra de bénéficier d’un traitement adéquat. Il est aussi à noter que ces examens peuvent être prescrits dans nombreux cas comme un complément à d’autres examens comme la gynécologie obstétrique ou encore comme examen nécessaire avant une opération de chirurgie esthétique.

Avec des solutions médicales personnalisées et adaptées pour correspondre à chaque cas, la Clinique permet à ses patients de résoudre efficacement tout type d’anomalie liée au système urinaire, et principalement l’incontinence; avec notre équipe de médecins expérimentés spécialisés dans l’urologie, avec ses salles spécialement dédiées aux séances d’examens, avec ses laboratoires ultra-modernes et avec son équipement médical à la pointe de la technologie, la Clinique met tout en oeuvre pour donner à ses patients un traitement idéal et des résultats précis, tout en veillant au confort et au bien-être du patient pendant toute la durée de sa permanence à la clinique.

 

Le bilan urodynamique : déroulement et types d’examens

En général, un examen urodynamique commence toujours par vérifier qu’il n’y ait pas d’infection urinaire, celle-ci pouvant grandement altérer les résultats de l’examen (pour éliminer les doutes sur l’infection urinaire, la technique la plus utilisée est le recours à un examen cytobactériologique des urines (ECBU), ou tout simplement le test à la bandelette). C’est seulement ensuite que le test urodynamique peut être effectué: ce test dure en moyenne entre 30 et 40 minutes, durant lesquelles sont pratiquées une cystométrie, une débitmétrie et une profilométrie. Ce qu’il faut savoir avant l’examen c’est qu’il sera nécessaire de se présenter avec une vessie pleine, et que dans une salle prévue il vous sera demandé d’effectuer certains gestes durant les trois différentes étapes. Pour résumer, voilà ce qu’il y’a à savoir sur ces trois examens:

  • Test de débitmétrie: un des tests les plus fréquemment effectués en urodynamique, il permet essentiellement d’analyser le débit urinaire ainsi que le bon déroulement du processus de la miction. Concrètement, on demande au patient d’uriner dans un appareil connecté à un ordinateur; ces outils vont alors mesurer différents facteurs comme la force du jet et la qualité de la miction. Avec les données recueillies, un premier diagnostic est établi.
  • Test de cystomanométrie: ce test s’effectue en manipulant une sonde qui est introduite par le canal de l’uretère; la procédure consiste à injecter un sérum physiologique dans la vessie dans le but d’analyser sa réaction et son fonctionnement lorsque la paroi de la vessie est stimulée. Le patient devra donc effectuer des exercices ou tousser à la demande du médecin, les réactions et les sensations du patient sont en même temps analysées, ce qui permettra au médecin d’établir ses conclusions.
  • Test de profilométrie urétrale: comme pour la cystomanométrie, ce test nécessite la manipulation d’une sonde, qui, en interaction avec la vessie, va permettre d’analyser le fonctionnement du sphincter urinaire.
  • La comparaison entre les différentes données obtenues: Une fois tous les trois tests effectués, le médecin dispose de toutes les données nécessaires pour établir un diagnostic personnalisé et précis. En effet, en comparant les résultats, l’origine des troubles urinaires est déterminée et une solution adéquate est prescrite.
  • Une deuxième consultation: si nécessaire, une deuxième consultation est établie afin de mieux cerner les causes des troubles urinaires et des incontinences, afin de mieux décider du traitement à suivre. C’est alors que le chirurgien proposera au patient les différentes solutions qui s’offrent à lui pour obtenir un résultat efficace: prescription de médicaments, traitement par rééducation, ou si nécessaire la chirurgie.

 

Les meilleurs traitements proposés aux meilleurs prix

La Clinique offre à ses patients un cadre idéal au bon déroulement de leur séjour en Tunisie pour les analyses, les diagnostics et les traitements. Avec des blocs spécialement dédiés aux analyses des diverses anomalies liées au système urinaire et aux diagnostics des patients, des laboratoires spécialisés et des chambres spacieuses et luxueuses qui vous permettront de trouver tout le confort et les commodités nécessaires à votre bien-être, les patients se rendant en Tunisie jouissent d’un cadre exceptionnel pour leur séjour . Notre personnel médical est là pour vous guider et pour vous assister durant toute votre permanence parmi nous, et prêteront oreille attentive aux moindres de vos besoins.

Outre ces nombreux avantages, parmi les plus grand avantages dont vous bénéficierez en choisissant la Clinique, ce sont les prix exceptionnels qui incluent différents services et qui sont beaucoup plus bas que ceux pratiqués à l’étranger, avec la même qualité de service. Pour ceux qui désirent organiser un séjour de tourisme de santé et de suivre une procédure de traitement efficace et à petits prix, alors la Clinique représente la destination idéale. C’est pour cela que de très nombreux patients venus des quatre coins du globe nous font confiance chaque jour: nous mettons à leurs disposition les meilleurs spécialistes en urologie, le traitement se fait dans une structure médicale rivalisant en modernité avec les établissements étrangers, l’hébergement se fait dans des chambres de luxe et les prix pratiqués sont extrêmement attractifs. La Clinique collabore également avec les meilleurs chirurgiens tunisiens, dans le cas où la voie de la chirurgie est prescrite: vous aurez à votre disposition des professionnels de renommés qui s’occuperont de votre opération, opération qui s’effectuera dans un de nos nombreux blocs opératoires spécialement conçus pour différents types d’opérations chirurgicales.