pediatrie tunisieIl est une phrase que l’on accorde volontairement à Rousseau (à tort?) « Le petit d’homme n’est pas un petit homme ». Même si elle n’était pas de lui, elle résumerait à souhait son célèbre traité Emile ou de l’éducation. L’on reconnaît ici que l’enfant à ses propres besoins affectifs, émotionnels, physiques, et qu’il ne saurait être traité comme un adulte.

C’est dans le strict respect de cette pensée, et pour répondre spécialement aux besoins de ces petits de l’homme, que notre unité chirurgicale de pediatrie Tunisie existe; pour apporter des soins adéquats à tous ceux âgés entre 0 et 15 ans. Nos médecins, spécialistes dans ce domaine, sont donc formés pour être à leur écoute, leur parler, et leur faire dire ce qu’ils ressentent pour leur meilleure prise en charge.

Notre unité chirurgicale de pediatrie Tunisie à la Clinique est mise en place pour les enfants souffrant de malformations congénitales, ou celles survenues lors de leur croissance. Elle est en avant garde du traitement pré-opératoire, péri et post-opératoire. Ce service est adapté pour les traitements bénins y compris ceux les plus complexes. Notamment les traitements orthopédiques, traumatologiques, viscérales, urologiques, plastiques, la chirurgie néo-natale…

Avec un service anesthésiste adapté à leurs besoins, un plateau technique propre à eux, comprenant la maternité, la radiologie et la pédiatrie, nous pouvons diagnostiquer dès la naissance les malformations comme l’agénésie rénale, une hypoplasie, l’atrésie de l’œsophage qui peut être isolée ou associée à d’autres malformations cardiaques, digestives ou osseuses et les prendre en charge.

Notre service d’urologie peut détecter aussi d’autres cas, comme la duplication pyélo-urétérale (deux système de drainage) qui se complique avec l’abouchement dans la vessie. Et un service de gynécologie pédiatrique pour les malformations des organes génitaux. En outre, nous prenons en charge les malformations de la peau et sous-cutané, tels que :angiome, naevus, kyste. Et dans le domaine de la chirurgie viscérale, la hernie, l’ectopie, l’appendicite, l’occlusion, l’invagination,etc.

Dans l’ensemble, nos domaines d’intervention sont:

  • Chirurgie viscérale et urogénitale/chirurgie néonatale
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Chirurgie ORL
  • Neurochirurgie
  • Ophtalmologie
  • Chirurgie ambulatoire pédiatrique