laboratoires-analyse-tunisie

Conformément au décret-loi n° 2002-54 du 11 juin 2002, relative aux laboratoires d’analyses médicales et,

Conformément à l’Arrêté du ministre de la santé publique du 15 mai 2001) JORT N° 41 DU 22 mai 2001, portant sur le Cahier des charges fixant les règles de transfert d’un laboratoire privé d’analyses de biologie médicale

Qui définissent les conditions d’exercice de la profession en Tunisie, définissent les compétences, les obligations, les normes du matériel, les normes de sécurité, la fiabilité des résultats, le secret professionnel, etc…

Le laboratoire d’analyses Tunisie de la Clinique s’inscrit dès lors dans un contexte régularisé, comme un espace moderne de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies. Composé d’un personnel de laboratoire professionnel, (agent, secrétaire médical, technicien, préleveur, analyste, biochimiste, chimiste, laborantin, surveillant) et doté d’un matériel de pointe, qui utilise les technologies révolutionnaires mises au service de la médecine pour l’analyse biologique de ses patients.

 

Nos compétences et missions

a) Les compétences

Le laboratoire d’analyse médicale Tunisie de la Clinique intervient dans plusieurs domaines : immunologie-hépatologie, biologie et sérologies infectieuses, marqueurs tumoraux, dont la prise en charge d’un cancer diagnostiqué est effectuée par nos oncologues. Des analyses de biologie médicale pour les patients, des analyses biochimiques et hématologiques pour des particuliers comme les entreprises. Notre matériel nous permet d’intervenir dans le domaine de l’imagerie médicale afin de rentrer au cœur de l’anatomie humaine, en réalisant des IRM, des scanners ; grâce à notre matériel d’endoscopie, nous réalisons les analyses les plus méticuleuses, bronchoscopie, coloscopie, laparoscopie, etc. Nous disposons en outre d’un service de biochimie… Toutes ces compétences et ce matériel mis à la disposition de nos patients pour leur meilleure prise en charge et leur suivi

b) Les missions

  • Accueillir dans le strict respect nos patients
  • Les informer des conditions pour réaliser un prélèvement
  • Exécution des analyses en toute confidentialité
  • Garantir la fiabilité et l’exactitude des résultats
  • Respect de l’impératif des délais
  • Transmission des résultats au patient et au prescripteur
  • Traitement en urgence et spécialisé des analyses

 

La Clinique, l’assurance qualité

Notre laboratoire souscrit:

  • Aux normes de sécurité prescrite par l’article 20, de la loi n° 2002-54 du 11 juin 2002, relative aux laboratoires d’analyses médicales qui stipule que « Tout laboratoire d’analyses médicales doit disposer d’un système d’assurance qualité»
  • Aux normes HSQE prescrite aujourd’hui à toutes les structures qui s’ouvrent au monde
  • En gros, nos normes de sécurité sont fondées sur l’organisation du travail afin d’éviter la précipitation et de garantir les résultats de nos analyses. L’élaboration et la diffusion au personnel des risques biologiques ou bactériologiques. La décontamination du matériel, nettoyage et désinfection constante des locaux et certaines mesures de protection civile. Séparation des zones de travail, éclairage approprié, dispositif de ventilation et d’assainissement de l’air ; équipement de travail, port d’EPI, etc.