endoscopie tunisie

Parfois appelé fibroscopie, l’endoscope va permettre, grâce à un tube fin et des fibres optiques, doté d’une lampe et d’une caméra, de sonder un organe ou une cavité (œsophage, estomac, côlon). Il peut en outre, être muni d’un instrument chirurgical (par exemple, pince ou aiguille), et servir dans ce cas à pratiquer une biopsie, en enlever une tumeur bénigne, etc. Voilà pourquoi il est dit que l’endoscopie comme technique médicale à une fonction double : l’endoscopie diagnostique pour l’examen de l’organe et l’endoscopie opératoire pour traiter des affections sans ouverture de paroi.

Mais ce qu’il faut retenir ici c’est que l’endoscopie intervient sur chaque organe différemment. On parlera par exemple de gastroscopie si elle intervient sur l’estomac, de coloscopie ou colonoscopie si elle agit sur le côlon, de bronchoscopie si elle est pratiquée sur les bronches, de laparoscopie si elle intervient sur la cavité abdominale, etc. C’est donc un terme générique que chaque organe permet de spécifier.

 
En dépit de son importance actuelle dans le champ médical, il faut dire que l’endoscopie présente des risques infectueux d’origine exogènes. Voilà pourquoi, l’endoscopie en Tunisie, et principalement à la Clinique est pratiquée dans le plus grand respect des normes d’hygiène et de sécurité médicales

Le centre d’Endoscopie Tunisie de la Clinique vous propose ses services pour des diagnostics précis et ce dans différentes disciplines et spécialités médicales. L’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui va permettre l’exploration de différentes organes et de cavités profondes du corps du patient et ce grâce à un endoscope, un instrument médical souple et flexible équipé de fibres optiques, qui sera directement introduit dans les cavités en question, transmettant en direct les images obtenus sur un écran.

 

Fibroscopie Tunisie

 
fibroscopie tunisie

Cette technique de fibroscopie Tunisie, utilisée aussi bien pour le diagnostic de l’état de santé de la partie du corps visée ou comme outil d’aide lors des opérations, possède de nombreux avantages comme une grande précision lors du diagnostic, une grande visibilité des zones difficilement accessibles et une grande fiabilité vu le très faible risque que la procédure comporte pour le patient.

La Clinique, avec son équipe de médecins hautement spécialisée et son matériel médical à la pointe de la technologie de l’unité de fibroscopie Tunisie, propose à ses patients une très grande qualité de services pour des analyses approfondies et précises dans différentes spécialités: gynécologie, gastrologie, pneumologie, urologie, et beaucoup d’autres. Que ce soit pour le dépistage d’anomalies ou durant les opérations, nous garantissons la totale fiabilité et efficacité de la procédure.

Avec son panoplie de matériel médical ultra-moderne permettant d’avoir des résultats précis et rapides, notamment grâce à l’imagerie médicale, et avec des tarifs plus bas que d’autres cliniques étrangères qui incluent également les frais du séjour en Tunisie comme l’hébergement ou l’accompagnement, la Clinique représente le choix incontournable pour un séjour en Tunisie afin de mener les diagnostics, les traitements et les opérations de chirurgie dans des conditions optimales.

 

Le recours à l’endoscopie dans différents domaines de la médecine

L’endoscopie est une des techniques les plus utilisées aujourd’hui dans le domaine de la médecine car non seulement elle permet d’établir un diagnostic précis grâce à la visibilité qu’elle donne des organes du patient, et là on parle d’endoscopie diagnostique, mais constitue également un outil très pratique pour le traitement direct d’une anomalie, et dans cas on parle d’endoscopie opératoire.

Les médecins de différentes spécialités peuvent avoir recours à l’endoscopie dans le but d’établir les diagnostics les plus précis (dans le domaine de la pneumologie, gynécologie, gastrologie, urologie, etc…); les endoscopies se font soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale, selon les cas; elle se fait à travers les voies naturelles du corps ou, si nécessaire, à travers de toutes petites incisions effectuées stratégiquement selon le type d’opération exigée. Parmi les différents domaines de la médecine où l’endoscopie peut être réalisée nous avons:

  • Gastro-entérologie: dans ce domaine, deux méthodes d’exploration gastro-intestinales peuvent être utilisées à deux fins différentes: la gastroscopie va permettre l’exploration de l’estomac, tandis que la colonoscpopie va donner une exploration du colon. Le spécialiste qui va réaliser cet examen est un médecin gastro-entérologue. Toujours dans ce domaine, les procédures et les objectifs d’exploration sont très variés et ont recours à différents outils: l’anuscopie (pour la détection des hémorroïdes internes), la rectoscopie (pour l’exploration du rectum), et surtout la coloscopie (détection des différentes pathologies digestives…)
  • Urologie: L’urologie est la spécialité médicale qui permet d’examiner la vessie et le système urinaire, et dans ce domaine, la technique utilisée pour l’exploration est la cystoscopie (l’examen médical de la paroi de la vessie) ou encore l’urétéroscopie (examen endoscopique des uretères). Ces deux techniques se pratiquent généralement sous anesthésie générale, même si d’autres solutions peuvent être envisagées selon le cas du patient.
  • Gynéco-obstétrique: la technique utilisée pour l’examen des organes génitaux féminins est la coelioscopie; concernant l’examen du col de l’utérus, sa cavité ou sa muqueuse, celui-ci se fait à travers une hystéroscopie; ces deux techniques nécessitent généralement une anesthésie générale.
  • Pneumologie: la bronchoscopie constitue la technique idéale pour explorer les bronches des poumons ainsi que la tranchée; quant à la pleuroscopie, celle-ci va servir à examiner la cavité pleurale; les deux techniques se réalisent sous anesthésie générale et ont pour but de s’assurer de la bonne santé du système respiratoire du patient.
  • Oto-rhino-laryngologie: La technique de laryngoscopie permet d’examiner l’état du larynx et des cordes vocales, tandis que la rhinofibroscopie va permettre une analyse des cavités nasales. Ces test vont surtout permettre de d’examiner la muqueuse nasale et l’état des sinus maxillaires.
  • Rhumatologie: Afin de pouvoir examiner avec précision l’état d’une grosse articulation, l’examen médical choisi sera l’arthroscopie, qui est généralement réalisée sous anesthésie générale.

 

Coloscopie Tunisie

 
coloscopie tunisie
La coloscopie est un examen médical par voie endoscopique qui permet de visualiser la paroi interne du côlon à l’aide d’un instrument appelé le « coloscope » : tube fin et souple relié à une caméra et à une source lumineuse pour une visualisation directe et précise de l’intérieur du côlon afin de détecter les différentes pathologies digestives.

La coloscopie en Tunisie à la Clinique est l’un des examens les plus connus et les plus réalisés dans le domaine de l’endoscopie qui permet d’explorer la totalité du côlon afin de détecter les anomalies digestives (inflammation de l’intestin, saignement digestif, etc…); il faut bien discuter de cette procédure avec son médecin au préalable et prendre en considération ses risques (lésion de la paroi colique, intolérance à l’anesthésie, etc…).

Notre unité de coloscopie Tunisie à La clinique dispose des ressources matérielles à la pointe de la technologie et des compétences tunisiennes renommées pour garantir à nos patients des analyses et des diagnostics précis et fiables.
 
 

Le meilleur des services aux prix les plus avantageux

La Clinique ne se contente pas seulement de mettre à disposition de ses patients l’expertise des meilleurs professionnels de la Tunisie et une infrastructure médicale moderne, elle propose aussi les meilleurs prix, des tarifs extrêmement avantageux qui incluent une multitude de services différents pour qui rendent le séjour en Tunisie plus que plaisant pour touts nos patients qui font spécialement le voyage depuis leur pays à la recherche de prestations à la hauteur de leurs espérances.

Parmi ces services, vous avez: une accompagnement personnel depuis votre venue à l’aéroport, un hébergement dans une suite confortable et luxueuse, les frais des analyses, du traitement et de la chirurgie dans le cas où celle-ci est prescrite, une assistance personnalisée de la part de notre personnel soignant qui veillera à répondre aux moindres de vos besoins, et une multitude d’autres services pour que votre séjour en Tunisie se déroule dans les meilleures conditions qui soient.

Pour profiter des services de la Clinique, rien de plus simple: il vous suffit de vous rendre directement sur notre site internet, où vous pourrez avoir des informations détaillées sur les spécialités médicales proposées, sur notre clinique e sur nos tarifs, et où vous pourrez demander votre devis gratuit et personnalisé qui vous parviendra dans les plus brefs délais.